À la une !
Nouvelles récentes

Article - L'œuvre de Brel reprend vie


HEBDO RIVE NORD - L'œuvre de Brel reprend vie grâce à une enseignante du cégep.

Par Olivia Nguonly

THÉÂTRE. Auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur, Jacques Brel a laissé une œuvre impressionnante derrière lui. Ce qui n'a pas empêché Mélissa Cardona, metteur en scène et enseignante en théâtre au cégep de L'Assomption, de donner un second souffle au travail du «plus grand Belge» en écrivant et montant la comédie musicale Amsterdam, qui sera jouée sur la scène du Gesù en mars 2017.

Si dans un premier temps, le projet avait été pensé dans un cadre académique au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, Mme Cardona s'est vite rendue à l'évidence devant le succès monstre des représentations: la force des mots de Brel rejoint toujours plusieurs générations, croit-elle.

« Il n'y a pas de temps pour Jacques Brel», renchérit l'enseignante et fondatrice de la Maison Corbeau.

La quête identitaire et le rapport à l'autre, deux thèmes qui sont abordés dans l'œuvre, ont retenu l'attention de ses étudiants, pour ensuite conquérir les spectateurs lors des représentations à guichet fermé.

« Quand j'ai fait cette production, l'une de mes grandes satisfactions a été de voir que mes étudiants ne connaissaient pas l'œuvre au départ et à la fin, ils écoutaient des chansons de Brel dans leur iPod », sourit-elle.

Une fusion entre texte et musique

Il n'en fallait pas plus pour que celle qui se définit comme une fanatique invétérée de Jacques Brel songe à ouvrir d'autres horizons à la pièce Amsterdam et entreprenne ainsi de contacter la succession de l'artiste décédé en 1978.

« Je devais obtenir les droits d’auteurs des chansons afin de jouer professionnellement la pièce sur les planches. J’ai dû déposer le texte complet, remplir moult documents, expliquer le projet etc. On m’a informée que c’était la fille du chanteur, France Brel, qui approuve ou réfute les projets qu’on lui présente, après une première sélection d’un comité », évoque l'enseignante.

Au final, après un mois de correspondances et de minimes corrections, Mme Carbona a reçu l'aval de Mme Brel, qui s'est dite impressionnée par la qualité de l'écriture et du travail effectuée, et qui lui a souhaité bon succès.

La metteure en scène a ainsi pu aller de l'avant avec sa grande production mettant en scène une vingtaine de chansons et 14 personnages tout droit sortis de l'imaginaire de celui à qui l'on doit Ne me quitte pas, Quand on n'a que l'amour, La chanson des vieux amants et encore plus de pièces qui ont su traverser les âges avec honneur.

« Le texte et la musique fusionnent et comme les chansons de Brel sont des monuments, le défi, c'est vraiment de se les approprier, car personne ne peut faire ce qu'il a fait: c'est une sommité », partage Mélissa Cardona.

Pour information: nid@maisoncorbeau.com

Suivez sur les réseaux Albane Sophia Chateau 
  • Facebook Basic Square

ALBANE SOPHIA CHATEAU © 2017

MONTREAL - Agence Mériem Chaieb : 514 926-7877 / contact@agencemeriemchaieb.com  / http://www.agencemeriemchaieb.com

ALBANE SOPHIA CHATEAU © 2017