À la une !
Nouvelles récentes

Article - "Les Zurbains" wow!


CURIUM MAGAZINE - LES ZURBAINS – CRITIQUE

Par Juliette Lavallée

« Wow. »

Voilà le premier mot que j’ai réussi à articuler après être avoir vu la pièce les Zurbains au Théâtre Denise Pelletier. Non seulement les acteurs ont donné une magnifique performance, mais le texte à lui seul était rassembleur. Les thèmes abordés m’ont tous beaucoup touchée. Pendant une heure et demie, on assiste à cinq courtes pièces présentant diverses situations que peuvent vivre les adolescents.

D’abord, on rencontre une jeune adulte qui se pose des questions sur Dieu et son propre futur. Puis, une fille d’immigrants russes nous raconte qu’elle a peur que ses parents lui fassent honte devant son nouveau chum. Ensuite, un adolescent nous explique qu’il a dû vivre dans une famille où la discussion était impossible. Puis, on rencontre une écrivaine d’une fan fiction rigolote. Au final, on nous présente un nerd farfelu, fasciné par l’impossible, qui apprend que les parents n’ont pas toujours tort.

Les acteurs ont rendu leurs personnages à merveille et je dois dire que leurs jeux m’ont fait oublier le comédien derrière le costume. De plus, la salle de spectacle a aussi participé à rendre l’atmosphère accueillante. En effet, nous, spectateurs, étions si proches des comédiens que nous avions l’impression d’être sur scène avec eux. Bref, en plus d’être un merveilleux projet, le spectacle des Zurbains m’a tellement plu, que je pense renouveler l’expérience l’année prochaine!

Les Zurbains, c’est un immense projet d’écriture. En effet, partout au Québec, des écoles secondaires peuvent soumettre les meilleurs contes de leurs écoles à un comité artistique qui choisira 12 auteurs parmi toutes les soumissions. Ces 12 jeunes auront alors droit à un stage d’encadrement dramaturgique afin de les aider à peaufiner leurs contes. À la fin de ces stages, quatre contes sont sélectionnés pour faire partie du spectacle Les Zurbains.